Concrétisation d'un travail au long cours, l'exposition « Le féminisme rennais d'hier et d'aujourd'hui » a été inaugurée le 2 mars au collège des Ormeaux à Rennes.

En partenariat avec l'association Histoire du Féminisme à Rennes, une classe de 3ème est allée à la rencontre des lieux et des personnes qui ont marqué les luttes des femmes durant les dernières décennies.

L'expérience pourrait déboucher sur des outils à destination de tous les enseignants intéressés.

expo1

 

Ce qui les a, semble-t-il, le plus étonné c'est de découvrir que la loi légalisant le port du pantalon pour les femmes en France ne date que de... 2013 ! « Personnellement, j'ai été assez choquée » commente Aline, élève de la classe de 3ème A, qui a bien retenu qu'auparavant pour qu'une femme soit autorisée à sortir ainsi vêtue il lui fallait « tenir un guidon ou les rennes d'un cheval entre ses mains. »

Pour ce travail transversal sur le féminisme, Bruno Janton, professeur d'histoire-géographie, a sollicité deux collègues, l'une professeur de Français et l'autre d'Art Plastique, car pense-t-il « élargir un projet à plusieurs matières donnent davantage de sens à l'enseignement. » Depuis le début de l'année scolaire, la classe de collégiens a été invitée par le prisme de ce sujet à « s'interroger sur son identité, son image et ses relations. »

Un combat difficile

expo3Pour Aline et son amie Elisa (en photo avec l'élue Jocelyne Bougeard) ce fut l'occasion de découvrir « qu'être un garçon, ce n'est pas toujours facile non plus. » Si elles estiment que les relations ont toujours été plutôt bonnes dans la classe, elles pensent tout de même que ce travail a pu les faire évoluer dans le bon sens.

Rencontres de témoins, visites guidées, projection de films... Les élèves ont petit à petit élargis leurs découvertes, leurs étonnements aussi parfois, et trouvé de l'inspiration pour une exposition où se côtoient travail photographique, vidéo, recueil d'interviews et installations artistiques où les adolescents ont tout à loisir joué avec le rose et le bleu !

Actualité oblige, les 40 ans de la loi Veil, leur ont bien sûr permis de revenir sur les luttes féministes rennaises des années 60 et 70 et notamment sur la vie des différentes associations : le Planning familial, Choisir ou encore le MLAC dont les collégiens ont pu rencontrer des actrices et acteurs de l'époque.

« On s'est rendus compte que la loi sur l'avortement a quand même été difficile à mettre en place » raconte Elisa tandis qu'Aline reconnaît avoir découvert « le combat difficile » de Simone Veil.

Un point de départ

L'association Histoire du Féminisme de Rennes qui accompagne les collégiens depuis plusieurs mois, ne cache pas sa joie. « Nous sommes très heureuses – dit Violette, une des bénévoles – Notre volonté était cette année de mettre l'accent sur la transmission au public scolaire. L'idée n'est pas forcément maintenant, de refaire la même chose ailleurs, mais plutôt de développer des outils qui permettent aux enseignants de se saisir de ce sujet. On aimerait proposer des visites guidées comme on a fait avec le collège des Ormeaux mais aussi on voudrait réaliser des notices biographiques d'acteurs et d'actrices, une frise typiquement rennaise, une carte des différents lieux. »

Au collège des Ormeaux, les autres élèves vont maintenant pouvoir découvrir le travail de leurs camarades. Et pour eux, l'histoire n'est pas terminée ; et l'année scolaire non plus. Leurs professeurs les encouragent à « continuer le débat et à prolonger les questions » car disent-ils « le projet ne s'arrête pas avec l'exposition mais doit au contraire être un point de départ. »

Aline, de son côté, l'a bien compris et est même décidée à s'engager dans la voie du militantisme dont elle voit à la fois l'utilité et l'injustice. « Vu qu'elles sont rabaissées c'est normal que les femmes se battent – dit-elle - mais en fait, ce qui n'est pas normal, c'est qu'elles doivent se battre ! »

Geneviève ROY

Pour aller plus loin : l'association Histoire du Féminisme à Rennes propose différentes animations notamment à l'occasion des journées du mois de mars

Powered by CoalaWeb