CHLmusique

Les droits des femmes, une thématique  « éparpillée » dans toutes les collections et à tous les étages des Champs Libres. Cette année la Bibliothèque a choisi de leur donner une visibilité augmentée et s'est joint à la programmation du mois de mars de Rennes Métropole.

Après la venue voilà quelques jours de la journaliste Victoire Tuaillon qui a décortiqué les masculinités, une Bibliothèque Vivante le 13 mars sera l'occasion pour la troisième année de faire dialoguer une dizaine de « femmes actives, femmes investies » avec le public à l'Espace Vie du Citoyen.

Et dans les différents étages de la bibliothèque, les femmes sont à l'honneur.

 

 « Ce sont des sujets qui sont très demandés » constate Valérie Lauzet, responsable des collections documentaires de la Bibliothèque des Champs Libres. Parce qu'elle et ses collègues sentent un « fort intérêt du public » pour les ouvrages sur les questions des droits des femmes c'est tout naturellement que ce mois de mars sera consacré aux femmes. Elle rappelle d'ailleurs l'existence d'un club de lecture féministe qui se retrouve dans les rendez-vous des 4C et se réjouit de voir certains ouvrages parmi les « best-sellers du féminisme » continuellement empruntés.

Enfants« On a multiplié certains livres comme ceux de Mona Chollet, par exemple – explique-t-elle – l'édition est aujourd'hui très riche et on suit en termes d'acquisition et de valorisation. Les femmes sont partout, elles sont éparpillées dans toutes nos collections.»

Trouver des femmes inspirantes

Avec « Femmes à tous les étages », la bibliothèque des Champs Libres entend mettre en lumière non seulement des ouvrages qui parlent des femmes et de l'égalité, mais aussi des œuvres de femmes, notamment au rayon BD ou en musique où sont présentées des compositrices, des chanteuses, etc.

« Nous voulons donner à voir des documents qui peuvent être empruntés » dit encore Valérie Lauzet qui souligne par ailleurs sa volonté de « présenter des choses très diverses qui donnent des points de vue parfois opposés sur certaines questions ». « Nous sommes le reflet des débats qui traversent notre société – dit-elle – et nous voulons donner des outils pour que chacun-e se forge sa propre opinion. »

Côté jeunesse, l'accent est mis sur la participation. Pour les plus petits, un atelier d'activités anti-sexistes, à partir du travail de Claire Cantais, permet aux enfants d'habiller des silhouettes en super héros et super héroïnes. L'objectif pour Valérie Lauzet est de « casser les stéréotypes avec des déguisements pas vraiment sexués ».

CHLadosSur la mezzanine du premier étage, un mur d'expression invite les adolescent-es à répondre à la question : « quelles sont les femmes qui t'inspirent ? » Malala et Simone Veil côtoient Virginie Despentes, Emma Watson et Marie Curie mais aussi des mères et grands-mères souvent inspirantes.

Geneviève ROY

Pour aller plus loin – Femmes à tous les étages jusqu'au 17 mars à la Bibliothèque

Et ailleurs aux Champs Libres :
Espace Vie du Citoyen – Bibliothèque Vivante le 13 mars de 15h à 18h avec Histoires Ordinaires et Breizh Femmes
Auditorium - Docs au féminin les 14 et 15 mars
Musée de Bretagne (entrée payante) - Point de vue de mosaïste, la féminité dans les œuvres d'Isidore Odorico avec Caroline Bernard le 14 mars à 17h – Femmes dans l'Histoire le 15 mars à 17h -

ATTENTION - Suite aux mesures prises pour enrayer l'épidémie de Covid19 à compter du 12 mars de nombreux événements prévus à Rennes ont été annulés ou suspendus

Powered by CoalaWeb