Le développement des médicaments s'appuie quasi exclusivement sur la physiologie masculine ; les messages de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles s'adressent principalement aux hommes ; les femmes en situation de précarité, notamment les mères célibataires, consultent trop peu pour elles ou leurs enfants ; la première cause de mortalité des femmes en France est l'accident cardio-vasculaire, moins bien pris en charge que pour les hommes.

C'est à partir de tous ces constats d'inégalités patentes que l'association Ell'à Brest a choisi pour sa conférence débat annuelle de réunir une table ronde de professionnelles de la santé pour tenter de répondre à cette question : pourquoi les femmes et les hommes ne sont-ils pas égaux face à la santé ?

logoellabrest

 

Depuis dix ans, le réseau Ell'à Brest regroupe dans le Nord Finistère des femmes cadres et cheffes d'entreprises. Ses deux grands axes de travail sont l'économie et l'égalité professionnelle.

Simona Antin, vice-présidente, insiste sur l'ancrage historique de l'association, attachée à une bonne intégration économique des nouvelles arrivantes notamment les épouses qui accompagnent un déplacement professionnel de leur conjoint, souvent militaire.

« Nous sommes un réseau humain – dit-elle – mais également un réseau qui permet de découvrir les entreprises locales. » Partenaire de Brest Métropole, Ell'à Brest organise régulièrement des visites d'entreprises pour valoriser le dynamisme économique du territoire.

Informer, sensibiliser, ouvrir la réflexion

En matière d'égalité professionnelle, c'est souvent à travers des témoignages dans les lycées, les grandes écoles ou à l'université que les femmes d'Ell'à Brest partagent leur vécu professionnel. Chaque année, un événement grand public permet d'aborder un sujet lié à l'égalité professionnelle. Pour 2018, sensibilisées par leur participation à la course Odysséa l'an dernier, les membres d'Ell'à Brest ont choisi de s'arrêter sur la thématique de la santé.

« L'objectif est d'informer, de sensibiliser et d'ouvrir la réflexion » explique Simona Antin. Un échange qui se fera le 17 octobre prochain, autour de quelques grandes figures de la santé brestoises : Irène Frachon, pneumologue, et Martine Gilard, radiologue, toutes deux du CHU de Brest, et Catherine Jézéquel, médecin du point H auxquelles viendront se joindre Hélène Plassoux de l'ARACT Bretagne qui parlera des maladies professionnelles et des risques de santé au travail. Le tout sous l'œil d'une grande témoin : Gaëlle Abily, directrice de la DRDFE (délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité).

Geneviève ROY

Pour aller plus loin :

afficheellabrest
conférence débat le 17 octobre salle Mac Orlan à Brest à 18h 30. Entrée : 5 €. Renseignements et réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


découvrir l'association Ell'à Brest sur son site et sa page facebook

Powered by CoalaWeb