Le matrimoine breton à la radio. On en a rêvé, la Corlab – fédération des radios associatives bretonnes - et HF Bretagne l'ont fait ! Diffusée sur les ondes et en podcast, cette série radiophonique intitulée « L'île aux femmes » - en hommage à une jolie histoire locale - s'est donné comme objectif « d'inclure les femmes dans l'Histoire »

Le matrimoine est l'héritage culturel légué par les générations de femmes qui nous ont précédées, par analogie au "patrimoine", littéralement « ce qui est transmis par les pères ». Jusqu'ici réduit au seul patrimoine, notre héritage culturel a fait l'impasse sur les créations et les apports des femmes privant ainsi des générations de modèles précieux. Depuis plusieurs années déjà, le mouvement HF et notamment son antenne bretonne s'emploie à rendre aux femmes leur place légitime dans l'Histoire en particulier l'Histoire des Arts.

Le projet "L'île aux femmes" a pour objectif de faire découvrir de nombreuses femmes inspirantes, restées dans l'ombre, qui ont participé à l'Histoire de la Bretagne. Il a été imaginé par deux partenaires aux missions très différentes, réunies par leur volonté d'œuvrer en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes auxquels s'est jointe la Skol Radio.

La créatrice Val Piriou, la projectionniste Marie de Kerstrat, la peintre Jeannine Guillou, la photographe Elisabeth Disderi, la générale Marie-Angélique Duchemin... Au travers de dix épisodes (diffusés de février à juillet 2020) les chroniques présentent des artistes brillantes, des pionnières inspirantes, des drôles de dames bien embarrassantes pour leur époque et des femmes de transmission jamais entrées dans l'Histoire.

Pour écouter les chroniques, rendez-vous, toutes les trois semaines, sur les radios adhérentes de la Corlab et le site internet dédié