MarylinFlorette

Pour leurs deux premiers recueils communs, elles avaient travaillé sur un thème qui les inspirent toutes les deux - l'humain – en lien avec des publics en précarité.

Mosaïques quartier était une œuvre collective d'habitant-e-s orchestrée par ATD Quart Monde ; Le temps des possibles donnait la parole à des jeunes patient-e-s de l'hôpital Guillaume Régnier.

Parce que leurs univers se sont rencontrés, elles ont eu envie d'aller plus loin. Voilà un an, Florette Benoit, la graphiste, et Marylin Degrenne, l'autrice (également comédienne et metteure en scène) ont publié leur abécédaire des héroïnes ; de A comme « aventurière » à Z comme « zoologue ».

Un premier lot de vingt-six femmes remarquables qui, elles l'espèrent, ne sera pas le dernier.

 

 

Ne leur demandez pas de choisir une « héroïne » parmi les vingt-six qu'elles mettent en lumière dans leur livre. « Elles me plaisent toutes pour leur courage, leur ténacité, leur diversité ; je refuse de choisir » s'exclame Florette Benoit. Marylin Degrenne ne fait pas dans le détail non plus ; « elles sont toutes inspirantes ; je les prends par lot de vingt-six ! » dit-elle dans un rire.

Le premier lot est sorti l'an dernier ; le deuxième lot est en cours de réalisation mais en attente de financement. Pour Florette Benoit et Marylin Degrenne, en effet, les femmes qui méritent d'être référencées dans ce type d'ouvrages sont si nombreuses qu'elles espèrent une collection fournie. En attendant, elles continuent à présenter le premier tome et ne tarissent pas d'éloges pour toutes celles qu'elles ont classées de A à Z.

Aller au-delà des « femmes alibis »

A l'initiative du projet, Marylin Degrenne, habituée des bibliothèques, estimait qu'il manquait des ouvrages sur les femmes. « A l'école, dans les livres d'histoire ou de français, les références sont encore pour la plupart masculines » regrette-t-elle.

FlorettePour éviter les « femmes alibis » comme Marie Curie par exemple dans le domaine scientifique, elle est allée chercher dans le monde entier et à travers toutes les époques. Le principe est simple : une lettre, un métier (plus d'autres possibilités de métiers) et le portrait d'une femme qui s'est distinguée dans ce métier.

« On s'est permis quelques fantaisies » s'amuse Marylin Degrenne commentant des entrées étonnantes comme « aventurière » « héroïne » (évidemment et c'est Fifi Brindacier la vedette) ou encore « espionne ». A côté de ça, on trouvera « B comme boulangère » ou encore « J comme journaliste » !

A la lettre « K » on trouve des « K à part » histoires de parler aussi de ces jeunes filles vitriolées, survivantes et pleines d'énergie. Les autrices ne s'en cachent pas, leur livre est aussi prétexte à évoquer de nombreuses thématiques liées aux droits des femmes et à susciter la discussion.

Inspirer les petites filles

Si le public visé est celui des enfants à partir de ans, elles savent aussi que leur livre est disponible dans de nombreuses médiathèques et achetés fréquemment pour « la famille entière ». Elles revendiquent de vouloir donner des modèles notamment en matière d'orientation professionnelle. « Il nous fallait – disent-elles – un échantillonnage de métiers assez large, varié et qui puisse donner des idées aux petites filles ».

MarylinDes mortes, des vivantes, des célébrités, des inconnues, une pirate... et seulement deux Françaises dont une Bretonne.

Simone des Forest « coureure automobile » et première femme à avoir créé en France une auto-école et Jeanette Laot, ouvrière de la manufacture des tabacs de Morlaix devenue conseillère de François Mitterrand. « Chaque femme dans la rubrique où elle apparaît a forcément fait quelque chose d'extraordinaire » résume Marylin Degrenne.

Edité par la Balade des Livres, l'ABC Z des héroïnes est aussi un support pédagogique qui depuis sa sortie a permis de nombreux ateliers avec différents publics dont la création d'une exposition par des jeunes du quartier de Cleunay.

A l'occasion du mois de mars 2018 à Rennes, les deux autrices seront présentes à la librairie la Courte Echelle accompagnées de deux lycéen-ne-s qui viendront présenter leur propre héroïne.

Geneviève ROY

Pour aller plus loin :
L'ABC Z des héroïnes de Marylin Degrenne et Florette Benoit (édition la Balade des Livres)
sera présenté à la librairie la Courte Echelle, rue Vasselot à Rennes, le mercredi 7 mars de 15h à 17h et l'exposition « Nos Héroïnes, treize portraits de femmes » sera présente à la librairie du 5 au 26 mars en partenariat avec la MJC l'Antipode

Powered by CoalaWeb